Le monument inauguré le  7 juin 1984 à Villons par le roi Olaf V et le premier ministre français Edouard Balladur, commémore l’existence d’un aérodrome de campagne, la base aérienne B16,  mis en place d’août à septembre 1944 pour une escadrille de 132 chasseurs bombardiers.

 

Dossier spécial Aérodrome ALG B16

L’escadre norvégienne 132 faisait partie de la Royal Air Force et réunissait un quartier général d’escadre et les escadrons de combat norvégien 331 et 332. Elle comprenait 60 à 65% de norvégiens et de 35 à 40% de personnel britannique de la RAF. Ces unités étaient équipées de Spitfire 9 et 16 ainsi que de chasseurs bombardiers. Après avoir contribué à la défense aérienne locale anglaise, l’unité rejoignit le front normand en août 1944 chargée de soutenir la 1ère armée canadienne dans des missions de reconnaissance armée de harcèlement contre les armées allemandes en retraite, détruisant par centaines des véhicules blindés, tanks, véhicules de transports, des ponts, etc. Causant de sérieux dégâts aux concentrations de troupes elle empêcha l’aviation allemande d’attaquer les têtes de pont.

Aeroport

Pendant les 18 mois d’opération de guerre où l’escadre combattit la Luftwaffe et soutint le 21ème groupe d’armée, tout particulièrement la 1ère armée canadienne, 25 pilotes de la RAF, 2 pilotes hollandais, 3 pilotes belges et 37 pilotes norvégiens donnèrent leur vie à la libération de l’Europe. En mai 45, l’unité fut rapatriée en Angleterre puis en Norvège où elle fut dissoute en novembre. 

Aeroport01.jpgAeroport13.jpg

   
Retour au sommaire Histoire de Villons les Buissons

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris