Selon l'Annuaire du Calvados de 1851, le hameau des Buissons dépendait au commencement au XIXe siècle de la commune de Villons. Il en fut détaché par le cadastre et réuni à la commune de Cairon. 

Cette dernière administra le territoire qui lui était enjoint, et en perçut la part des revenus applicables à ses charges, mais l'état civil des habitants des Buissons continua d'être reçu par la commune de Villons, de laquelle ils ressortissaient désormais.

Cette étrange anomalie, source d'une foule d'erreurs, dure jusqu'en 1850, date à laquelle le hameau est définitivement rattaché à Villons. Pour comprendre ce laisser-aller inexplicable, nous vous proposons de revenir en 1790.

Avant la Révolution française, les Buissons appartenaient à Cairon depuis fort longtemps.

« J'établirais par titres authentiques (...) que dès 1064, le hameau des Buissons dépendait de Cairon. » Signé : Jean de Cairon, maire; 9 janvier 1807.

Fin 1789, l'Assemblée constituante décida de mettre fin au découpage adminis­tratif de l'Ancien Régime, et créa nos départements actuels. C'est au cours de ce décou­page que commença la « Guerre des Buissons ».

Pour mener à bien cette étude, nous vous proposons d'utiliser les lettres et péti­tions qui nous sont parvenues et de les étudier non pas thématiquement mais chronologiquement.

1790 :

            9 janvier : La Constituante approuve le découpage des départements, cantons et communes.

An II (1794) :

            22 Germinal : L'administration centrale distrait le hameau des Buissons de Cairon.

An V (1797) :

            22 Ventôse : Confirmation du décret du 22 Germinal An II.

            421 Floréal : Bretteville-l'Orgueilleuse (chef lieu du canton de Cairon) demande la resti­tution des Buissons.

            1er Thermidor : Mathieu (chef lieu du canton de Villons) réclame le maintien des Buissons à Villons.

An VIII (1800) :

            19 Messidor : Pétition de Villons pour le maintien du décret du 22 Germinal An II.

An X (1802) :

            22 Ventôse : Le Préfet Charles Caffarelli statue en faveur de Villons.

Le préfet du Calvados

Sur la pétition d'un grand nombre d'habitants de Villons-Ies-Buissons en date du 19 Messidor an VIII, tendante à l'exécution de l'arrêté du 22 Genninal an II portant que le hameau des Buissons restera joint à la commune de Villons dans le canton de Mathieu.

Vu :

1 ° La réponse du maire et adjoint de Cairon du 29 Messidor et la réplique des habitants de Villons Buissons,..

2 ° La réclamation de l'administration municipale du canton de Bretteville­l'Orgueilleuse (Cairon) du 21 Floréal an V, contre l'arrêté du 22 Genninal an II et la réponse de l'administration municipale du canton de Mathieu (Villons) en date du 1er Thennidor an V,.

3° L'arrêté de l'administration du Département en date du 21 Ventôse an V relativement à la fixation des limites des communes de Villons-Ies-Buissons et de Cairon ,. 4° L'original de la carte du Département contresigné par les membres du comité de constitution de l'Assemblée constituante le 9 janvier 1790, où sont désignés les cantons et les communes qui les composent, lequel comprend dans le canton de Bretteville­l'Orgueilleuse, la commune de Cairon et dans celui de Mathieu, celle de Villons­Buissons.

Vu enfin la lettre du Maire de Villons-les-Buissons, du 12 de ce mois par laquelle il demande s'il peut marier un individu du hameau des Buissons.

Arrête:

Les arrêtés de l'administration du département du Calvados du 22 Genninal an II et 21 Ventôse an V relatifs à la division, et à la fixation des limites des communes de Cairon et de Villons-Ies-Buissons seront exécutés, nonobstant tout arrêté qui pourrait y être contraire. En conséquence, le Maire de Cairon ne pourra étendre son administration soit sur les personnes, soit sur le territoire du hameau des Buissons, et il est tenu de remettre dans les plus brefs délais au maire de Villons-Buissons, tous les registres, papiers et lettres quelconques, avant rapport à l'administration du dit hameau.

Le présent arrêté sera envoyé aux maires des deux communes, il sera lu, publié et affiché par les soins du Maire de Villons-les-Buissons dans le hameau des Buissons.

A Caen, le 22 Ventôse an XII de la République française.

Signé: Charles Caffarelli

Le 18 octobre 1806 et le 9 janvier 1807, Jean de Cairon (maire), par lettre et pétitions, réclame les Buissons. La lecture de la lettre nous permet de découvrir l' existence d'une loi du 4 mars 1790 qui, suite au découpage départemental, interdisait de distraire tous territoires d'une commune au profit d' une  autre.

« Les meilleures terres, les plus productives, sont celles qui dépendent du hameau des Buissons. Il y a 50 à 60 habitants aux Buissons et 600 à Cairon. La commune de Villons est peu nombreuse en population, elle est riche en territoire. Ce que nous venons de dire prouve suffisamment qu'il y avait véritablement quelques avantages du côté de l'intérêt du premier, pour les habitants aux Buissons, à être admis à Villons, puisque les charges modiques de la communauté de Villons se trouvant réparties sur un plus grand nombre, la contribution de chacun serait presque nulle, tandis que déjà considérable pour les habitants de Cairon, elles augmenteraient pour ces derniers. »

Extrait de la lettre du 9 janvier 1807 de Jean de Cairon.

1807 :

            13 mars : Par décision impériale:

Empire français

La Préfecture du Calvados

Vu la nouvelle pétition du maire de la commune de Cairon au secrétariat général le 9 janvier 1807 n° 726, ensemble des observations y jointes, tenant à faire rapporter l'arrêté de la ci-devante administration centrale du 22 Germinal an II et du 21 Ventôse an V, qui ont distrait de la commune de Cairon le hameau des Buissons pour le réunir à la commune de Villons, ainsi que celui pris par le préfet le 22 Ventôse an XlI, lequel en ordonnant l'exécution du précédent interdit au maire de Cairon toute espèce d'acte ad­ministratif sur ces habitants du hameau des Buissons.

Vu la lettre circulaire de son Excellence le Ministre de l'Intérieur du 13 mars 1806, en exécution d'une décision de sa Majesté (Napoléon 1er), relative aux principes et aux règles à faire relativement à la démarcation des communes, aux distractions et aux réunions de portions de territoire.

Considérant que cette décision basée sur les lois de la matière, veut qu'aucune distraction, ni réunion de territoire ne soit faite que de l'autorité de sa Majesté d'après les avis des conseils municipaux et des sous-préfets.

Que de là il résulte:

1° que s'il est reconnu que la commune de Villons à laquelle les arrêtés précités de la ci-devant administration centrale ont réuni le hameau des Buissons n' en était pas en possession à l'époque de la loi du 4 mars 1790 et qu’il y ait de maintenir cette réunion pour le bien de l'administré et de l'administration, il sera nécessaire de soumettre à la sanction de l'autorité suprême les arrêtés dont ils s'agit.

2° que cette proposition ne pouvant être légalement faite sons avoir les avis des conseils municipaux des communes intéressées, il y a lieu à provoquer sur cet objet les délibérations des conseils municipaux de Cairon et Villons.

Pour ces motifs :

Arrête :

1° Les conseils municipaux des communes de Cairon et Villons, dans leur session annuelle, donneront leurs soutiens respectifs sur leurs droits à la possession du hameau des Buissons.

2° Ils étayeront leurs soutiens de tous leurs titres et papiers qui pourront concourir à faire connaître les droits.

3° Il sera transmis au conseil municipal de Villons la pétition du Maire de Cairon et observations y faisant suite pour lui faire connaître les prétentions de cette commune et les titres qui les motivent.

Il sera adressé à l'un et à l'autre un exemplaire de la circulaire du Ministre de l'Intérieur du 13 mars.

Fait à Caen, le 13 mai 1807.

Signé: Charles Caffarelli, le Secrétaire général

1811 :

            31 juillet : Monsieur de Bameville, maire de Cairon, demande l'application de la décision impériale.

Malheureusement, aucun document pour l'instant ne nous indique quand les Buissons ont été rattachés à Cairon. Mais comme nous l'avons précisé dans notre introduction, l'administration n'a pas simplifié la situation.

Les gens des Buissons «naissaient, se mariaient et mouraient à Villons , étaient inhumés, et satisfaisaient à Cairon aux lois du recrutement et de la garde nationale. »

Extrait de l'Annuaire du Calvados (1851).

1847 :

Villons prépare le dossier pour demander le rattachement au territoire des Buissons.

1850 :

            12 février : Conseil municipal de Villons : La commune est appelée par le département à confirmer sa demande.

            11 avril : Paris:

Article 1er: La section des Buissons est distraite de la commune de Cairon, canton de Creully, et réunie à la commune de Villons.

Article 2 : Les dispositions qui précèdent auront lieu sans préjudice des droits d'usage et autres qui pourraient être respectivement acquis. Les autres conditions de la distraction ordonnée seront, s'il y a lieu, ultérieurement déterminées par un décret du Président de la République.

Le voeu unanime des habitants des Buissons a été exaucé, mettant fin à la guerre des Buissons entre Villons et Cairon.

Frédéric Tréfeu. Juin 1991

Retour au sommaire Histoire de Villons les Buissons

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris