En 1794 l’administration, s’appuyant sur la demande des habitants, décida le rattachement officiel de Villons aux Buissons.

Cette commune a été créée en substitution des paroisses sous la Révolution, comme toutes les autres ; décision confirmée en 1798. Le maire de Cairon réalisant la qualité des terres agricoles des Buissons, invoqua la loi de 1790 interdisant les modifications de limite communale que personne ne connaissait pour s’opposer à cette décision et voulut exiger le rattachement des Buissons à son territoire (canton de Bretteville l’Orgueilleuse). La paroisse n’avait jamais cessé d’exister officiellement malgré les vicissitudes pastorales du 18ème siècle. La création des communes en 1790 fut donc une aubaine pour tirer parti des flous administratifs.

En conséquence, la situation administrative de la commune demeura incertaine pendant 50 ans, les préfets voulant avaliser le choix des habitants. Il fallut attendre 1850 pour que soit exécutée la décision de 1792 et que les cartes officielles cessent de situer la limite de Cairon à l’est de l’église, au-delà de la rue des Glengarrians actuelle. 
(pour en savoir plus, La Guerre des Buissons, article de Frédéric Tréfeu publié dans le bulletin municipal de juin 1991)

Le village comporte encore de nombreuses traces architecturales témoignant de son développement économique au 18ème siècle avec plusieurs belles demeures souvent proches de bâtiments agricoles antérieurs.

La culture, la taille de pierre, la dentelle ont été les activités économiques dominantes du 18 et du 19ème siècle. A l’exception de quelques belles constructions de la seconde moitié du 19èmesiècle, le village ne changea guère jusqu’à la seconde guerre mondiale.

En revanche le paysage agricole  subit de profondes transformations au gré des regroupements de terre et des remembrements. Les quelques haies anciennes disparurent sauf à proximité du village.

Retour au sommaire Histoire de Villons les Buissons

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris