La Gendarmerie nous alerte afin de vous faire passer un message de prévention en direction des seniors.

En cas d'urgence, composez le 17

En effet, la période estivale est souvent propice à des exactions dont les personnes âgées peuvent être les victimes. 17 faits ont été recensés l'été dernier, parmi lesquels :

- plusieurs vols par fausse qualité : faux gendarmes, policiers, agents municipaux, agents du gaz etc. Les individus sont le plus souvent porteurs de vêtements pouvant porter à confusion (combinaisons, chemises bleues etc).

- des vols par ruse : on détourne l'attention pendant qu'un tiers fouille la maison

- des vols plus classiques dans des habitations non fermées à clé (occupants dans le jardin par exemple).

Les auteurs de ces faits sont généralement chevronnés et ciblent cette population souvent fragile, isolée ou pas toujours méfiante.

Quelques conseils simple de prévention, sans créer une psychose,  pourront être utiles pour éviter d'être victime de tels faits. Ce qui est important, c'est d'alerter la gendarmerie immédiatement par un appel 17 (24/24-7/7) en cas de doute ou si malheureusement les faits ont eu lieu. De notre côté, nous diffusons immédiatement des "alertes" dès que nous avons connaissance d'un tel fait.

Enfin, il existe le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) qui consiste à signaler à la gendarmerie locale son absence temporaire (vacances ou autres). La brigade organisera des passages sur place. Ce dispositif est assez répandu. Très simple à mettre en  œuvre, il ne faut pas hésiter à le conseiller.

Plus d'infos ==> Conseils aux personnes agees      et    Plaquette seniors toutes infractions       

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris