Heures d'Ouverture
Lundi : 10h00 à 11h00
           17h00 à 19h00

Mardi : 10h00 à 11h00
Jeudi : 10h00 à 11h00
           17H00 à 19h00

Tél. 02.31.44.09.97

Infos Municipales

Fermer La commune

Fermer Vie municipale

Fermer Urbanisme

Fermer Infos pratiques

Vivre à Villons

Fermer Loisirs

Fermer Salle Multifonctions

Fermer Services

Fermer Renseignements

Fermer Rappels

Photos
Météo aujourd'hui à

Recherche



Contact Mairie
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

2010 - Séance du 13 septembre 2010

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 13 SEPTEMBRE 2010

Etaient présents les Conseillers Municipaux suivants :
MM. LE QUERLER, Maire

ANIEL, JAMES, REGNIER, Adjoints
Mmes : ALLELY, LIEURAY, LUSSEAU, MIRET, ROUSSELLE et TACHER
MM. CLET et de BRUYN

Pouvoir de M. HENRI à M. LE QUERLER
Pouvoir de M. LOUVEL à M. REGNIER
Absents excusés : MM. HENRI, LAMIDEY, LOUVEL

Monsieur Yves REGNIER a été élu Secrétaire

Ordre du jour :

  • Travaux Rue de la Pépinière
  • Compte-rendu des commissions et syndicats
  • Labyrinthe
  • Foire aux greniers
  • Questions diverses

1) TRAVAUX RUE DE LA PEPINIERE

Les comptes rendus de chantier sont établis par le cabinet CESAM Vrd. L’entreprise Letellier devait commencer les travaux le 23 Aout 2010. (Bassin d’infiltration et de rétention des eaux pluviales, canalisation sous la D220, enrobé).Un revêtement spécial en béton est adopté pour le bassin.
Concernant le financement du projet, la commission permanente du Conseil Général étudie la demande du dossier APCR (Aide aux Petites Communes Rurales).

2) COMPTE-RENDU DES COMMISSIONS ET SYNDICATS

Commission animation : Patrick de Bruyn

La commission s’est réunie le 28 Juin 2010 afin d’aborder trois thèmes : le fonctionnement  de la salle multifonctions (règlement intérieur, nettoyage et entretien), les décorations de Noël, le site internet.

La location de la salle
Les locations du Samedi empiètent régulièrement sur le dimanche, cela pénalise le planning des locations. Il est donc décidé de ne plus appliquer de tarif à la journée mais d’appliquer le tarif week end.
Les tarifs pour les usagers extérieurs à la commune sont souvent mal compris. La solution proposée serait d’adopter une formulation des tarifs (extérieurs et habitants) dans un même tableau.
M James propose de demander des devis pour le nettoyage de la salle. Deux possibilités s’offrent à la commune : acheter une machine auto laveuse adaptée au sol des locaux ou /et mandater une entreprise de nettoyage. Ces possibilités génèrent un coût qu’il faudra en partie imputer sur le tarif de la location. Toutefois la commune ne souhaite  pas baisser l’attractivité de la location.
Annie Allely intervient au sujet de l’hygiène et de la sécurité signalant des risques de coupure avec les portes. M James souligne que ce risque a fait l’objet d’une évaluation et que le fournisseur des portes est intervenu pour pallier à cet écueil.

Les décorations de Noël 2010 : le contrat de l’entreprise Loir est à renouveler, des devis sont en cours. Il est proposé de changer le style de décorations en montant un peu dans la gamme.

Le site internet est utilisé régulièrement, c’est une réussite pour la commune. Les 45 000 visiteurs annuels  prouvent que ce site, aux informations riches et actualisées ne manque pas de dynamisme.

Commission urbanisme : Gérald Aniel

 Le lotissement Vikland est en cours de commercialisation par la SAFAUR.
La propriété place de l’église a été vendue et fera bientôt l’objet de travaux conséquents. La commune dispose d’une zone réservée au cimetière de 400m² sur ce terrain. Une haie vive ou d’arbres  pourrait être plantée afin de délimiter l’espace privé et public.
Certains  candélabres communaux, ne fonctionnant plus, ont fait l’objet d’une intervention et d’un dépannage du SDEC.

Commission Caen La Mer : Pierre James

La construction d’une déchetterie au Nord de Caen (rond point de la Bijude) est prévue pour le 1er trimestre de 2012.
Une réflexion sur la faisabilité d’une piste cyclable entre Cambes et Villons les Buissons est engagée entre les deux communes.
Le ramassage des déchets sera probablement réduit à une fois la semaine, ceci dans le but d’optimiser  le remplissage des camions à vide.
La commune donne son accord pour l’opération « test compostage » (opération déjà effectuée à Fleury sur Orne).Au lieu d’utiliser les sacs verts, les déchets seront déposés dans un bac à roulettes et un composteur sera mis à disposition de chaque foyer.

Commission Caen Métropole réunion : Jean-Pierre Clet

La commission s’est réunie le 07 Juillet à Bernières. Le Schéma de Cohérence Territoriale, document stratégique local en matière de politique d’urbanisme, sera approuvé en Juillet 2011. Réduire la consommation des espaces, tel est l’enjeu majeur du SCOT. (20 logements à l’hectare, soit une maison sur 500m²).Cette politique va concerner toutes les communes qui passeront de POS en PLU car les PLU devront être compatibles avec les orientations du SCOT.

Commission CCAS : Odile Miret

Le CCAS va passer une convention avec Présence Verte un service de téléassistance pour sécuriser les personnes seules à domicile. Cette action va permettre de réduire les coûts pour les adhérents. Ce projet ne va pas générer de contribution communale.
L’ADMR recherche des bénévoles, Mme Machefert ne souhaitant plus assurer cette mission.
Le repas des anciens aura lieu le 10 Octobre. Le traiteur GRANDSIRE a été retenu.
Le CCAS est en train de voir si un spectacle ou une animation pourrait être organisée lors du Noël des enfants.

3) LABYRINTHE

Les pétitionnaires du projet du Labyrinthe de Caen ont été reçus par le Maire. La commune s’engage à faire un essai d’un an avec les responsables. Le labyrinthe de Caen s’installera donc à Villons les Buissons à partir juillet 2011 Vote pour l’implantation du labyrinthe dans la commune : 5 votes contre et 9 votes pour.

4) COMITE DE JUMELAGE ET FOIRE AU GRENIER

La date envisagée et celle du 15 Mai 2011. Vote à l’unanimité du conseil pour ce projet.

5) QUESTIONS DIVERSES

Activité Cambes-Villons : La collaboration sportive entre les deux communes  enrichit les échanges sportifs et sociaux entre les communes. L’entretien du terrain de foot par Cambes, s’explique par un prêt intercommunal.

Sécurité : le jeu en face de la Mairie va faire l’objet d’une révision sécurité. Les pointillés sur la chaussée et le céder le passage vont être refait prochainement.


Date de création : 15/10/2010 @ 13:49
Dernière modification : 26/11/2010 @ 21:03
Catégorie :
Page lue 3339 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Agenda
 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^